Tarots, oracles : trouver votre support

Romain Delava - Au Cœur du Tarot

23 octobre 2020

Tarots, oracles : trouver votre support

Intuition, intuition, intuition

Tarots, oracles divers et variés…il existe d’innombrables supports de cartomancie et il est facile de s’y perdre. En atelier et en formation, on me demande souvent si un Tarot est meilleur qu’un autre et comment choisir.

Je vais vous donner un conseil simple, direct, que je me suis appliqué à moi-même :

Vous allez choisir votre support de la même manière que vous allez l’utiliser : intuitivement.

Cela peut sembler simpliste, mais tout-à-fait efficace. J’ai pour ma part longtemps travaillé avec un Ancien Tarot de Marseille Grimaud tout simple, pour la seule raison qu’il me “parlait“, qu’il m’évoquait tout un univers de possibilités. J’ai ensuite adopté un Tarot Camoin-Jodorowsky car la vision que ce dernier propose de cet Art m’a beaucoup influencé. Ce fut un choix intuitif, naturel, une évidence. Par la suite, ma collection s’est étoffée et je travaille aujourd’hui avec des dizaines de jeux très variés, que j’ai toujours choisi (ou bien ce sont eux qui m’ont choisi ?) de la même manière.

Restez dans la simplicité et l’authenticité

C’est mon conseil principal : privilégiez la simplicité, la charge historique, le ressenti que vous avez en observant les cartes, en les touchant. Ne faites pas passer l’esthétique en premier critère de choix. Il est toujours agréable d’avoir de beaux jeux, magnifiquement designés et originaux, mais tous ces supports de cartomancie “new age” vous lasseront vite.

Concernant les oracles, je suis également assez sévère. Je suis à la recherche d’authenticité, et j’ai beaucoup de mal avec les foultitudes d’oracles (des anges, des sirènes, des sorcières…) qui sortent chaque année. Posez-vous la question suivante : ces jeux vous évoquent-ils autre chose qu’une beauté artistique ? Avez-vous un ressenti particulier en les analysant ? Vous imaginez-vous travailler avec ? Visualisez chaque jeu en situation de consultation et écoutez-vous, faites vous confiance. Votre intuition vous guidera.

N.B : Je vois souvent des apprentis cartomanciens qui utilisent le Tarot de Rider-Waite. Souvent, leur critère de choix est qu’il est plus “lisible” qu’un Tarot de Marseille, notamment en ce qui concerne les arcanes mineurs. J’ai pour ma part très vite rejeté ce jeu, qui ne me parle pas du tout, principalement par son côté “ésotérique” et occultiste très sombre qui ne m’inspire aucunement. Mais chacun son avis !

Bien entendu, si vous êtes passionnés d’histoire, il existe nombre d’ouvrages et d’expositions sur la cartomancie et sa pratique à travers les âges. Pour aller plus loin sur ces points, je vous recommande particulièrement les deux ouvrages suivants : Histoire du Tarot (Isabelle Nadolny – Ed.Trajectoire) & Le Tarot pas-à-pas (Marianne Costa – Ed.Dervy).

Je vous conseille également de faire un tour au musée français de la carte à jouer, en région parisienne. Vous y trouverez votre bonheur en termes de connaissances ainsi qu’une boutique fournie comprenant de nombreux tarots.

Faites votre choix !

Comme toujours dans mes articles, je vous partage mon avis et mon ressenti uniquement, en tant que cartomancien professionnel. Tout ce que j’écris n’engage que moi et je vous invite à remettre ce que je dis en question, selon votre prisme et vos critères de décision ! Le choix d’un support de cartomancie est une affaire personnelle et intime. Une affaire de ressenti et d’intuition purs.

Si vous souhaitez aller plus loin, j’évoque plus longuement ce sujet du choix du support dans mon livre qui vient de sortir.

À bientôt autour du votre (prochain) Tarot 😉

Romain Delava

Romain Delava - Tarologue

06 20 51 34 33

Tarologue, voyant & thérapeute, mon affinité avec la Cartomancie remonte à mon plus jeune âge. Spécialiste du Tarot de Marseille que j'exerce en tant que professionnel reconnu, je vous accompagne et vous guide dans chaque étape de votre vie. Découvrez avec moi une vision nouvelle, modernisée et dépoussiérée, du Tarot et de la Voyance.