Comment bien choisir votre voyant

Romain Delava - Au Cœur du Tarot

1 septembre 2020

Comment bien choisir votre voyant

Je vous livre ici quelques recommandations (non exclusives) pour bien choisir votre voyant. Tous les praticiens ne se valent pas et les arnaques sont courantes.

La consultation d’un art divinatoire (quel qu’il soit) n’est pas un acte anodin, ni financièrement ni psychologiquement. Autant en faire une bonne expérience !

N’oubliez pas qu’un mauvais voyant ou médium peut avoir un impact catastrophique sur votre moral et, plus largement, sur votre bien-être.

Définissez vos besoins

C’est l’évidence même. Que recherchez-vous ? Avez-vous besoin de réponses précises, datées dans le temps ? Ou bien ce qui vous intéresse est plutôt de comprendre une situation compliquée, floue, afin de l’affronter au mieux ? Recherchez-vous un spécialiste des relations amoureuses, du travail, ou autre ? Avez-vous l’habitude de consulter ? Si c’est une première, à quoi vous attendez-vous ? Cherchez-vous un voyant au sens littéral du terme, un médium capable de faire de contact défunt, ou bien un profil plus axé sur la psychologie et la thérapie alternative ?

Affinez votre recherche. Si vous vous dites simplement “j’ai besoin d’un voyant”, ce n’est pas suffisant. Il y a à boire et à manger dans ce milieu. Vous devez définir le type de praticien dont vous avez besoin. Ce choix vous appartient et se fait généralement sur des critères de compétence et de personnalité.

Pour ma part, en tant que tarologue, j’ai également des consultants qui connaissent le Tarot, voire qui le pratiquent. Pour certains, le support est important. Peut-être cherchez-vous quelqu’un qui travaille l’astrologie, la numérologie, la tarologie, les lignes de la main… ou bien un voyant “sans support” ? Bien entendu, ce n’est pas là l’essentiel mais un indicateur d’affinité.

Méfiez-vous des praticiens qui font tout et n’importe quoi… un astrologue-numérologue-tarologue n’est probablement spécialiste de rien, mais médiocre en tout… la tarologie à elle seule peut prendre une vie à apprendre et à comprendre dans son entièreté !

De la même manière que les meilleurs restaurants sont ceux qui proposent une carte réduite, les meilleurs voyants ne sont pas ceux qui se dispersent dans d’innombrables techniques mais sont au contraire des spécialistes d’un art en particulier.

Le prix

Je pense que le prix ne doit pas être la notion prédominante de votre choix, mais il compte. Une personne qui pratique des prix très bas n’a peut-être pas une haute estime de son propre travail, si elle lui accorde si peu de valeur…à l’inverse, la voyance est un secteur ou les tarifs ne sont pas encadrés, et de ce fait les abus sont fréquents, de même que les prix démesurés et injustifiés.

La moyenne pour une heure de consultation avec un voyant reconnu est d’environ 90-100€. Inutile de dépenser beaucoup plus pour une consultation de qualité !

Les avis

C’est un moyen fiable de se faire une idée de la personne qu’on va rencontrer. Certains voyants et médiums travaillent sur des sites tiers ou les avis sont libres et non modifiables par le praticien.

Pour ma part, je travaille notamment sur deux sites de voyances reconnus (Kang & Wengo), vous pouvez consulter les avis de mes consultants en ligne et constater qu’ils sont extrêmement positifs ! Les avis google (constructifs et argumentés) sont aussi un critère de choix, surtout ceux attribués par des “local guides”.

La communication

Fuyez ceux qui ne misent que sur une communication massive et tapageuse pour attirer des clients ! Les bons voyants ne courent pas les rues, ils sont naturellement très sollicités, et n’ont pas besoin d’investir des millions pour faire parler d’eux. Ceux qui font cela sont (dans la plupart des cas, pas tous) des mauvais praticiens, qui se permettent en plus de proposer des tarifs astronomiques comparativement à leur crédibilité et leur talent.

D’autre part, votre voyant possède peut-être (c’est mon cas) une chaîne YouTube. C’est un excellent moyen de savoir comment le praticien travaille, de le voir en situation. Les réseaux sociaux permettent d’en savoir plus sur le praticien ainsi que sa manière de faire.

La personnalité, le sérieux, la fiabilité.

Il y a une différence entre le véritable professionnel de la voyance qui en fait son métier et celui qui fait ça de temps en temps pour arrondir les fins de mois. L’investissement est plus conséquent quand la voyance représente votre art, votre passion, votre métier à temps plein. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bons voyants à “mi-temps” bien entendu ! Dans tous les cas recherchez une personne responsable, qui ne pousse pas à la consommation et qui s’investit pleinement dans sa pratique et son art.

Concernant la personnalité, rien ne vaut un premier contact par téléphone avec le voyant que vous avez sélectionné. Vous ressentirez assez vite si le “feeling” pas ou non et si vous voulez poursuivre.

Le contenu : votre praticien publie-t-il des articles, des vidéos, a t-il un site proposant un contenu fouillé et conséquent ? C’est le signe qu’il s’investit totalement dans son art, et qu’il est passionné. Un bon signe, même si cela n’en fait pas toujours le candidat idéal.

Des sites sérieux et reconnus dans le milieu, comme le Guide de la Voyance, sont des références fiables, principalement avec leur sélection des voyants de l’année. (Je fais partie de la sélection 2018).

Le praticien vous choisit également

Il m’arrive parfois de refuser des consultations. Je peux me le permettre et je ne cours pas après la clientèle, encore moins après l’argent. Donc, quand je sens que je ne suis pas la bonne personne, que le feeling ne passera pas ou que je risque de tomber un consultant qui dépasse mes compétences (pathologies diverses, problèmes psychologiques etc.), je le signale très humblement et gentiment à la personne concernée et je cherche toujours une solution alternative (un autre thérapeute par exemple).

Comme je le dis souvent, je fais 50% du travail et mon consultant également 50%. Une consultation de voyance est une collaboration, un échange qui doit être constructif et productif. Si je sens que cela ne sera pas possible, je me réserve le droit de ne pas donner suite à la demande de consultation.

Le mot de la fin

Dans tous les cas, votre recherche se doit d’être personnelle et réfléchie. Ne consultez pas un voyant sur un coup de tête, parce que vous avez besoin qu’on vous dise quoi faire ou encore pour être rassuré. Ne choisissez pas la personne qui va vous accompagner car vous avez vu une belle publicité. Prenez votre temps et n’hésitez pas à appeler ou à contacter par mail les praticiens sélectionnés. Ciblez votre recherche et gardez en tête que le personnage miracle n’existe pas (attention aux gourous qui vous promettent monts et merveilles…).

Vous devrez vous responsabiliser et vous investir dans la consultation, autant que le praticien que vous aurez choisi. Personne, même le plus grand guide spirituel, ne peut faire le travail à votre place !

Enfin, notez que le bouche-à-oreille est souvent très efficace dans les arts divinatoires. Les bons voyants vous seront parfois recommandés par vos proches. C’est un excellent moyen de faire votre choix mais attention, ce qui convient à votre meilleur(e) ami(e) ne vous conviendra pas forcément à 100%, la personnalité et les attentes de chacun étant uniques !

Et n’oubliez pas votre intuition ! Qui mieux qu’elle pourra vous guider vers la bonne personne pour vous, en toute sérénité ?!

À très vite autour du Tarot 😉

Romain Delava

Romain Delava - Tarologue

06 20 51 34 33

Tarologue, voyant & thérapeute, mon affinité avec la Cartomancie remonte à mon plus jeune âge. Spécialiste du Tarot de Marseille que j'exerce en tant que professionnel reconnu, je vous accompagne et vous guide dans chaque étape de votre vie. Découvrez avec moi une vision nouvelle, modernisée et dépoussiérée, du Tarot et de la Voyance.