Pour ce nouveau Tuto Tarot, j’ai décidé d’aborder une question que mes élèves me posent régulièrement en atelier ou en formation : Est-il possible de se tirer les cartes à soi-même ?
La réponse est bien évidemment : OUI. Vous pouvez vous tirer les cartes à vous-mêmes. C’est même recommandé au début. Ceci dit, c’est parfois beaucoup moins simple qu’il n’y paraît …
Beaucoup d’apprentis tarologues commencent par se tirer les cartes à eux-mêmes. J’ai moi-même commencé par là, à mes tous débuts… C’est avant tout un excellent moyen de se familiariser avec le Tarot et de s’approprier les lames, la manière dont elles résonnent entre elles et de vous initier à vos premières méthodes de tirage. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur vous et sur vos moyens d’action, lorsque vous vous sentez paralysés, bloqués…
Se tirer les cartes à soi-même nécessite un grand détachement, un profond recul et une prise de conscience que nous sommes dans l’instant présent. Débarrassez-vous des projections et prédictions, de cette insatiable envie de lire votre avenir… pour mieux vous concentrer sur VOUS, dans l’instant, vous questionner sur votre situation, vos envies, vos angoisses du moment.
Attention tout de même, il est possible de créer une dépendance vis à vis du Tarot. Le risque ici est de se mettre à tirer les cartes devant chaque décision à prendre, chaque rencontre que vous ferez… Des expériences de ce genre m’ont été rapportées par certains de mes élèves, ne sous-estimez pas le pouvoir terriblement attractif du Tarot ! Vous tirer les cartes à tout bout de champ ne vous apportera rien.
En somme, se tirer les cartes à soi même revient à tenter de mieux se comprendre, à apprendre à se connaitre et à identifier notre potentiel d’action, nos mécanismes de défense, nos résistances et nos blocages. Ensuite, vous « dézoomerez » de votre petite personne pour prendre en compte et analyser votre environnement, votre cadre, votre entourage… avec un prisme totalement différent de celui que vous utilisez habituellement (la magie du Tarot !) Parfois, se tirer les cartes revient à se remettre totalement en question. Si vous arrivez à ce niveau d’introspection, ce que vous verrez dans le Tarot ne vous plaira pas toujours, mais c’est justement ce point précis qui vous permettra d’avancer.
Se tirer les cartes à soi-même requiert un profond détachement et un véritable regard sur soi. En effet, grande est la tentation d’interpréter les cartes dans le sens qui nous arrange, en traduisant le message du Tarot à notre avantage et en projetant dans les cartes nos envies et nos désirs. Une erreur à ne pas commettre ! Savoir se remettre en question est la clé. Le Tarot ne vous renverra pas que des « bonnes » choses, son message vous semblera parfois dur à encaisser, mais il vous contraindra à vous confronter à vous mêmes. C’est en tout cas comme cela que j’ai commencé, il y a plusieurs années, ma pratique du Tarot et que je me suis engagé sur la Voie de cet Art.
Ceci étant dit, je conseille de ne pas passer trop de temps à pratiquer en solitaire. J’enseigne à mes étudiants à vite sortir « hors des murs » et à réaliser leurs premiers tirages sur de tierces personnes. Je les invite, en atelier ou en formation, à sortir de leur zone de confort. Par exemple, à tirer les cartes à des inconnus, dans un café ou un lieu public. En effet, pour développer votre intuition et ouvrir votre esprit, vous devrez vous ouvrir aux autres, à leurs univers. Les consultants extérieurs ont tellement à vous apporter, à vous ainsi qu’à votre pratique… ils ont leurs vies propres, leurs propres soucis, conflits, joies, ambitions… Vous avez beau être des personnalités à multiples potentiels, ne restez pas cloitrés sur vous-mêmes… Il est tellement plus enrichissant de s’ouvrir au Monde.
Mon conseil pour ceux qui débutent : commencez par tirer votre carte du jour, tous les jours. C’est un excellent exercice pour approfondir votre connaissance du Tarot, maîtriser vos arcanes et vous rendre compte à quel point les cartes reflètent ce que vous vivez et les enseignements que vous pouvez tirer de chaque phase de votre vie.
Ensuite, n’hésitez pas à passer à des tirages à 2 ou 3 cartes et plus. Vous verrez, ça va bien se passer 😉
Enfin, notez qu’il existe certaines méthodes de tirage bien adaptées à la pratique du Tarot en solitaire. J’en parle sur ma chaîne YouTube : Romain Delava.
Note : Ce qui est dit dans ce tuto représente MA perception du Tarot et je fais part de ce qui marche, pour moi et les personnes qui viennent me consulter. Il existe autant de manières de pratiquer la tarologie que de tarologues, ce tuto ne prétend pas détenir la vérité absolue, simplement la transmission de mon expérience, que je partage avec mes consultants et mes élèves.