Pour ce troisième Tuto Tarot, j’aimerais vous parler des lames inversées. On me demande souvent si je tire les cartes à l’envers ou non, et quel est le résultat sur le tirage, la consultation.
Au cours de ma longue pratique du Tarot, j’ai parfois utilisé les cartes inversées. C’est un exercice qui peut paraitre fastidieux par moments, mais qui au final peut apporter une lecture plus claire et précise du tirage, notamment pour mettre le doigt sur un obstacle, une idée ou un concept entravant, une problématique ou une faille particulière.
L’idée de base est simple : Une carte renversée nous oriente vers le côté « négatif » d’une carte, son énergie est retardée, bloquée. La carte va alors dans le sens d’une stagnation voire d’une régression. Une carte à l’endroit représenterait alors son côté « positif ». Une interprétation « neutre » pourrait aussi être appliquée, quel que soit le sens de la carte. Dans ce dernier cas, nous pourrons parler des deux énergies de la carte (la face lumineuse et la face sombre).
Exemple très concret : Tempérance inversée pourra nous indiquer que notre consultant se complaît dans la passivité, qu’il tente par tous les moyens de rester consensuel alors qu’il devrait peut-être s’affirmer un peu plus. C’est un exemple d’interprétation, parmi tant d’autres.
Avec le temps et l’expérience, j’en suis arrivé à la conclusion que le tirage et la lecture des cartes renversées ne correspondaient pas à la pratique que je souhaitais faire du Tarot, encore moins dans une optique d’épanouissement et de développement personnel.
J’ai croisé et étudié « La Voie du Tarot », le livre d’Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa, qui résume cette pratique de la manière suivante : « Nous ne donnons aucun exemple de lecture avec les cartes renversées. C’est un choix conscient. Utiliser les cartes à l’envers revient à intégrer les potentialités négatives de la lecture. Lorsqu’on lit les cartes à l’envers, on creuse dans le négatif et on n’en finit jamais de créer plus de négativité. Il est facile de lire des atrocités dans chacune des cartes, mais à quoi cela sert-il ? Ce n’est pas notre choix ».
Je suis totalement en accord avec cette idée que creuser dans le négatif ne mène à rien. La négativité est infinie. Ceci dit, ce serait une pratique extrêmement limitante que de se dire : carte renversée = carte négative. Non. On ne se contente pas de délivrer ce type de message bloquant et limité. Du coup, les cartes inversées peuvent indiquer un blocage, un projet retardé, une stagnation, certes… Mais on peut en retirer tout leur potentiel en en tirant les enseignements, les voies d’amélioration, la manière dont on peut se tirer d’un mauvais pas ou d’une vision négative de soi. Ne jamais laisser le consultant sur une entrave qui le paralyse sans déterminer avec lui les possibilités de s’en défaire.
Certains tarologues sont partisans du « tout à l’endroit », d’autres défendront le « endroit/envers ». Pour ma part, je ne suis pas farouchement opposé à la lecture des cartes renversées. Je considère simplement que, dans un tirage, il faut dépasser cette vision basique. Certaines méthodes de tirage intègrent déjà les éventuels obstacles dans la lecture. C’est le cas du bien connu « Tirage en Croix », du « Tirage du Héros » et de bien d’autres types de tirages. Quel intérêt donc d’inverser les cartes ? Dans beaucoup de méthodes de tirages, leur positionnement indique déjà la manière dont on les interprétera.
D’autre part, je préfère m’orienter vers la numérologie pour déterminer le côté positif / négatif de l’interprétation du tirage ou de certaines cartes. Là encore, pas de règle toute faite, mais vous pourriez par exemple regarder si votre tirage est croissant numériquement / numérologiquement (auquel cas ce dernier est plutôt « positif »), ou à l’inverse en régression numérique / numérologique (tirage plutôt « négatif »). Cependant, pratiquer uniquement sur ce principe là est bien réducteur, certains tirages décroissants numériquement pouvant se révéler bien plus riches qu’il n’y paraît…Le Tarot, c’est du cas par cas, de la chirurgie fine. Impossible de plaquer un concept tout préparé à l’ensemble de vos tirages et de vos consultants.
Chaque Arcane possède un coté sombre et lumineux. Le Pape peut être un obstacle, une personne mal intentionnée et la Maison Dieu une libération. C’est votre rôle, avec l’accord et l’appui de votre consultant, de l’amener à dépasser le blocage pour réaliser son potentiel et atteindre cette forme de compréhension et de libération. Tous les potentiels, positifs ou négatifs, sont intégrés dans chaque Arcane. Le Monde représente un accomplissement, certes, mais en fonction de sa place dans le tirage il peut également être un enfermement, un début difficile ou contraignant.
D’autre part, n’oublions pas le rapport avec le consultant. Quand vous lui parlez, échangez avec lui, au fur et à mesure que les cartes sont tirées, les obstacles apparaissent. On en revient toujours à l’empathie, au dialogue. Par exemple : Le consultant a t-il besoin de voir une Force renversée pour comprendre qu’il refoule quelque chose ou qu’il est parfois trop conflictuel ? Discutez avec votre consultant, faites jouer votre ressenti. La consultation de Tarot, c’est un échange, pas l’affirmation d’une vérité unique.
Je ne dis pas que le tirage du Tarot doit toujours être positif, absolument pas. Il est tout simplement possible d’intégrer les obstacles, les problématiques d’une situation et les voies d’amélioration SANS renverser les lames. Voilà tout !
Enfin, un point purement technique si vous utilisez (comme moi) l’ensemble du Tarot de Marseille. Certains Arcanes mineurs, comme l’As ou le 8 de Deniers, sont symétriques. De fait, les inverser n’a pas de sens. Certains tarologues y verront un principe de neutralité : ce n’est pas mon cas ni ma pratique. N’oublions pas que le 8 de Deniers est aussi un double 4 et que les As représentent le plein potentiel !
L’étude de la numérologie vous sera, dans le cas des mineurs, bien plus utile pour déterminer l’énergie positive ou négative de la carte.
PS : j’utilise les termes de « positif/négatif » pour que le propos soit clair et accessible à tous. Néanmoins, ces termes ne conviennent pas à ma pratique du Tarot. Marianne Costa parle d’énergie fluide (positif) ou stagnante (négatif). Ces termes sont bien plus appropriés.
Résumons ! Pour les apprentis tarologues qui lisent ce tuto et se posent la question des lames à l’envers : NON ! Cette pratique n’est absolument pas obligatoire si l’on veut devenir un bon praticien. Ce n’est pas plus pertinent qu’un tirage « tout à l’endroit ». Ce qui fera la différence, c’est votre pratique, votre méthodologie de tirage, la prise en compte non seulement de la symbolique des cartes mais aussi l’étude de la numérologie associée, votre sensibilité, votre intuition, votre bon sens, la manière dont vous délivrez le message du Tarot, tout en prenant soin de ne pas occulter les points bloquants, paralysants. C’est en repérant ces points, ces failles parfois, que l’on permet au consultant de prendre conscience de ce qu’il est, de ses potentiels d’action pour l’amener à dépasser les obstacles et les conflits, qu’ils soient internes ou extérieurs à sa volonté.
Mais après tout, chacun sa pratique. Mon conseil aux apprentis tarologues est de tout simplement faire confiance à leur intuition. Vous vous sentez d’attaque pour interpréter un tirage comprenant des cartes renversées ? Testez ! Vous verrez bien si le message du Tarot vous parait plus clair et surtout, si vous aidez le consultant dans son questionnement et sa problématique.
Je vous invite à lire cet article sur les cartes inversées : « Jodo parle du Tarot ».
Voici une vidéo explicative des cartes inversées
Voici un autre exemple de tirage avec les cartes inversées
Note : Ce qui est dit dans ce tuto représente MA perception du Tarot et je fais part de ce qui marche, pour moi et les personnes qui viennent me consulter. Il existe autant de manières de pratiquer la tarologie que de tarologues, ce tuto ne prétend pas détenir la vérité absolue, simplement la transmission de mon expérience, que je partage avec mes consultants et mes élèves.