En formation, vous me posez régulièrement des questions à propos des différences (ou des complémentarités) entre les Arcanes majeurs et mineurs.
Lors d’un tirage, doit-on utiliser les Arcanes majeurs ou mineurs ? Les deux ? Comment s’y retrouver ?
La plupart des tarologues que j’ai rencontré ont commencé leur apprentissage du Tarot par les Arcanes Majeurs. On peut les comprendre : Ils sont moins abstraits que les Mineurs et semblent plus accessibles lorsqu’on débute. (Tout dépend du Tarot utilisé, ce n’est pas le cas pour le Rider Waite par exemple, j’y reviendrai). Certains tarologues, cependant, ont articulé leur pratique uniquement autour des Arcanes Majeurs, ce qui est dommage, car c’est au final limitant et c’est prendre le risque de passer à côté de détails et de possibilités de lectures bien plus élaborées et précises.
Petit rappel : Le Tarot de Marseille est composé de 78 Arcanes, répartis en 3 « groupes » (les 3 corps du Tarot, pour reprendre la formule de Marianne Costa).
- 22 Arcanes Majeurs.
- 16 Figures (Valets, Reines, Rois, Cavaliers). Chaque série correspond à un symbole (Épées, Coupes, Bâtons, Deniers).
- 40 Valeurs (de l’as jusqu’au 10 d’épées, de coupes, de bâtons, de deniers). Ce sont les lames numérales.
A mon sens, c’est une erreur de considérer que les Arcanes Majeurs sont plus importants que les Mineures. Je pense, comme certains auteurs et tarologues, que les deux se complètent et qu’une bonne utilisation de l’ensemble du jeu permettra un tirage optimal, plus clair et détaillé.
Commencez par apprendre ce qui vous parle le plus, tout simplement. Il n’y a pas de règles. Certains praticiens vous recommanderont de vous familiariser avec les Mineurs en premier, d’autres (la plupart) vous inciteront à commencer votre apprentissage pas les Majeurs. Voyons la chose de manière pragmatique : si vous souhaitez vous lancer dans le Tarot mais que vous vous obstinez à apprendre des Mineurs qui ne vous parlent pas, vous serez vite découragés… Dans ce cas, commencez par les Majeurs puis, avec le temps et les années de pratique, vous réaliserez que ces lames abstraites que sont les Mineures ne sont pas si effrayantes que ça et vous apprendrez naturellement à les « apprivoiser » et à en tirer un énorme bénéfice quand vous découvrirez ce qu’elles ont à vous apporter.
Jodorowsky, lui, considère que l’étude du Tarot commence par les Arcanes Mineurs, puis par les figures (Roys, Reynes, Valets, Cavaliers), pour ensuite mieux cerner la quintessence des Arcanes Majeurs.
Pour ma part, je pense que le mieux est de commencer en se familiarisant avec les Majeurs tout en ayant conscience du principe de base et des potentialités représentés par les lames Mineurs.
En formation, je privilégie d’abord l’apprentissage des arcanes majeurs, puis je propose une transition vers les figures puis vers les valeurs (lames numérales). Cela permet un apprentissage progressif et naturel vers la pratique du Tarot en entier.
Voici une vidéo pour aller plus loin :
Nous pouvons considérer que les Arcanes Majeurs ont des interprétations multiples, larges, parfois très « générales ». Ils laissent la place à une réflexion profonde, spirituelle et/ou philosophique, ouvrent la voie vers d’autres interrogations. Pour établir de grandes tendances, les majeurs sont tout à fait adaptées. Ce sont des lames puissantes, aux sens multiples et vastes.
Les Figures permettent d’approfondir nos dimensions humaines, de nous représenter (ou de représenter une part de nous-mêmes). Dans ma pratique, j’utilise beaucoup les Figures pour observer les personnes, les états d’esprit.
Les Valeurs (lames numérales) permettent entre autres d’affiner un diagnostic, de situer notre évolution personnelle dans le temps, de mettre en lumière nos ressources internes et les énergies que nous devons travailler et faire évoluer.
Dans l’ensemble : les arcanes mineurs vont permettre d’affiner le tirage, d’apporter plus de précision à ce dernier, d’être plus concret et proche du réel lorsqu’on interprétera le message du Tarot. Ils permettent donc de clarifier certains points qui, de prime abord, peuvent paraître trop vagues. Ces arcanes permettent aussi, selon la méthode de tirage utilisée, de préciser quelle part de nous ou de notre consultant s’exprime et souhaite une réponse. Voici par exemple un tirage mixte (Majeurs + Figures) pour illustrer mon propos :
Certains auteurs préconiseront de ne jamais mélanger les 78 lames. Encore une fois, je pense que c’est une règle absurde qui n’a pas lieu d’être. Ceci dit, je ne recommande pas ce type de tirage aux « débutants » : mélanger toutes les lames, c’est prendre le risque de se retrouver avec un tirage confus et à l’interprétation ardue, difficile donc quand on débute dans la cartomancie.
Pour ma part, je tire soit avec les 22 lames majeures (que je peux recouvrir avec d’autres majeures ou des mineures, en fonction du degré de détail que je souhaite obtenir et de la question associée), soit avec les majeurs + Figures, soit avec tout le Tarot. Tirer avec toutes les cartes, c’est découvrir une richesse infinie. Mais il vous faudra pour cela un bon degré de « maîtrise » et surtout, bien choisir votre méthode de tirage.
Vous avez besoin d’un complément d’information, d’une précision, de détails sur un tirage qui vous paraît trop vague ? Recouvrez une lame majeure avec une mineure et appréciez le résultat 🙂 C’est tout de suite plus clair, non ?
Enfin, un point important : Il est impossible de décorréler la pratique du Tarot de la numérologie qui lui est associée. C’est encore plus vrai lors d’un tirage uniquement avec des valeurs (lames numérales). Une erreur que je vois trop souvent est de ne se baser que sur la symbolique et l’iconographie des cartes, en mettant de côté les numéros qui leurs sont associés. Ces derniers ont un sens et se priver de l’étude de la numérologie liée au Tarot, c’est se priver de la compréhension complète du tirage et de son interprétation.
Des dizaines de méthodes de tirage existent, majeurs + mineurs, très parlantes et concrètes. Je vous en présente régulièrement, sur ma chaîne Youtube.
Une question existentielle pourra vous amener plutôt un tirage avec des Majeurs, tandis qu’une question très précise et concrète ou bien le travail sur une énergie particulière vous orientera sur la voie des Arcanes mineurs. Après tout, pas besoin de partir dans de grands discours (via les Majeurs) si la question en elle-même ne le nécessite pas. Tout est affaire de jugement et, surtout, d’intuition. Sentez la teneur de la question et la manière la plus explicite d’y apporter des réponses concrètes, utiles au consultant. Mais là encore, il n’existe pas de règle pré-établie. Les majeurs et mineurs se répondent, il forment un tout, un ensemble cohérent et riche.
Petit aparté sur les lames mineures du Tarot de Marseille. Abstraites au premier regard, certes, mais cette abstraction permet justement de ne pas trop orienter le tirage et de libérer votre intuition (au contraire du Rider Waite, par exemple… que l’on m’explique ce dix d’épées représentant un homme gisant ensanglanté sur le sol, le dos transpercé par une rangée de dix lames…)
Enfin, n’oublions pas que la lecture du Tarot, c’est la lecture d’un ensemble de cartes, d’un tout. Chaque carte tirée résonne avec les autres, complète, modère, nuance et enrichit le tirage. Majeurs ou mineurs, il est primordial de garder une vue d’ensemble sur son tirage, sans le fragmenter ni le limiter.
Note : Ce qui est dit dans ce tuto représente MA perception du Tarot et je fais part de ce qui marche, pour moi et les personnes qui viennent me consulter. Il existe autant de manières de pratiquer la tarologie que de tarologues, ce tuto ne prétend pas détenir la vérité absolue, simplement la transmission de mon expérience, que je partage avec mes consultants et mes élèves.