jodorowsky

Le Tarot pas à pas de Marianne Costa

Le langage universel du Tarot décrypté

Une nouvelle belle découverte en approche !

Je vous ai déjà parlé de « l’Histoire du Tarot » écrit par Isabelle Nadolny, aujourd’hui je vous présente une nouvelle œuvre de référence : « Le Tarot pas à pas », écrit par Marianne Costa.

Impératrice créative, femme multi-facettes (comédienne, poète, tarologue, romancière…) Certains d’entre vous la connaissent certainement déjà comme étant une des grandes papesses du Tarot de la lignée Jodorowsky, avec qui elle a d’ailleurs notamment co-écrit un ouvrage de référence en matière tarologique « La Voie du Tarot ».

Son dernier ouvrage, que je vous présente ici, est un coffret comprenant le livre « Le Tarot pas à pas » assorti d’un Tarot de Madenié (un de ses Tarots de prédilection). Un bien bel objet renfermant une infinie richesse…

Il est très difficile de résumer une œuvre aussi dense et complète, qui vous prendra de nombreuses heures d’études pour en faire le tour (et encore). Plus qu’une synthèse, je vous livre ici mon ressenti personnel suite à ma première lecture.

Le livre s’articule autour de plusieurs grands thèmes : l’histoire du Tarot et une étude de son iconographie, une initiation à son interprétation et à sa structure, ainsi qu’une présentation de stratégies de lectures détaillées.

On voit d’ailleurs que l’auteure a souhaité parler à tous : ceux qui débutent trouveront ici les indispensables pour se lancer dans une consultation concrète, personnelle ou publique. Pour pratiquer le Tarot, il faut d’abord comprendre le Tarot. Ainsi, Marianne Costa vous accompagne, pas à pas, dans la découverte et l’analyse de ce qui dépasse de loin le cadre du jeu. On y trouve des stratégies de lectures passionnantes, créatives, riches et assortis d’exemples concrets. L’auteure a même ajouté une partie liée au cadre déontologique lors d’une consultation, ce qui est fort appréciable.

Les initiés quant à eux pourront se frotter à de nouvelles stratégies de lectures, à une analyse approfondie des arcanes mineurs, ainsi qu’à la colonne vertébrale du Tarot : la Numérologie.

Tous les tarologues cherchent à enrichir leur pratique, et en ce sens ce livre est une vraie perle, quel que soit votre niveau.

Les curieux et les théoriciens du Tarot de Marseille seront ravis par le chapitre dédié à son histoire (près d’un tiers du livre). Contexte, études, origines, hypothèses historiques… Tout pour vous permettre de retracer la naissance et l’évolution du fameux jeu de cartes.

C’est donc un programme riche et détaillé qui vous attend, tout au long des près de 500 pages composant l’ouvrage.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? Car il est extrêmement complet, intuitif, il dépasse de loin le cadre académique et théorique pour nous amener à développer une relation personnelle avec ce qui est beaucoup plus qu’un simple jeu de cartes. En même temps, l’ouvrage est très concret et accessible. (Je m’adresse ici à ceux que la vision parfois abstraite et « cosmique » de Jodorowsky pourrait rebuter, ce qui n’est pas mon cas). La partie sur les stratégies de lecture et l’aide mémoire final, ainsi que la micro-partie « le Tarot en un clin d’œil » vous permettront de vous frotter directement à la pratique du Tarot. Mais dans le fond, ce livre est aussi une réflexion intense sur le langage du Tarot, sur ce que ces 78 cartes peuvent apporter dans nos vies, sur les réponses que le Tarot peut nous révéler.

Ne lisez pas ce livre comme une « suite » de la Voie du Tarot, c’est bien plus que cela, car Marianne Costa s’émancipe de la vision du Tarot proposée par Jodorowsky, tout en restant bien sûr dans la même lignée. C’est d’ailleurs, à mon sens, l’un des principaux enseignements de ce livre : nous inciter à développer notre propre pratique du Tarot, en dépassant très largement le cadre du divinatoire ou de la psychologie de bas étage.

Un ouvrage qui se découvre et se redécouvre, chaque lecture nous apportant son lot de découvertes.

Parfois personnifié, souvent lu comme un conte ou une histoire, le Tarot n’a pas fini de stimuler notre imaginaire. Venez à sa rencontre grâce à ce très beau livre 🙂

Bien plus qu’un simple livre d’interprétations, c’est une œuvre humaniste, empreinte d’une poésie si chère à son auteure.

Quelques photos pour vous donner envie 😉

Prix du coffret : 38€.

Plus d’infos sur Marianne Costa : par ICI.

coffret tarot de marseille

tarot marianne costa

tarot pas à pas

tarot livre

marianne costa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *