Histoire du Tarot par Isabelle Nadolny

Un voyage culturel et historique

Attention ! Ouvrage de référence en approche 🙂

« Histoire du Tarot », publié aux en 2018 éditions Trajectoire. Un livre de 270 pages qui vous emmènera sur les traces du Tarot bien entendu, en commençant par la grande famille des jeux de cartes.

D’où viennent les termes « Tarot » et « Tarot de Marseille » ? Comment ce dernier est il né et a t’il évolué au cours des siècles ? Comment est apparu le Tarot divinatoire ? Quand et comment a été opéré le virage « occulte » lié à la cartomancie ? Que nous apprennent les tarots anciens et leur utilisation sur la société qui les a vu naître ?

J’imagine que beaucoup de cartomanciens amateurs ou confirmés se sont déjà posé au moins une fois ces questions. Alors foncez acheter ce livre, une mine d’or et d’informations, condensée dans un ouvrage fascinant à bien des égards.

L’auteure retrace en effet l’histoire des premiers jeux de cartes ainsi que leur développement dans nos contrées. Couleurs, symboliques, origines, diverses utilisations à travers les époques… avant de focaliser son étude sur l’apparition et l’évolution du Tarot, puis du Tarot de Marseille. Les ancêtres de ce dernier sont également passés au crible. Préparez vous à un voyage à travers l’Histoire…

J’admire le travail de recherche minutieux réalisé par l’auteure. En effet, les diverses sources d’informations sont parfois difficiles d’accès et confuses, ce qui rend l’histoire du Tarot floue et méconnue pour le grand public (et ce même pour certains amateurs éclairés). Grace à cet ouvrage, condensé sans être expéditif, minutieux sans être indigeste, Isabelle Nadolny rend accessible à tous l’histoire de notre jeu préféré. Sans compter que certains écrits présents dans ce livre n’avaient à ce jour jamais été publiés.

Un travail de passionné donc, précisons en effet que Isabelle Nadolny est tarologue et historienne de formation.

Enrichi par de nombreux documents d’archives, d’illustrations et photos de tarots et textes anciens (voir photos), l’ouvrage prend des allures de livre d’Art. Le passionné de Tarots anciens que je suis est comblé !

Je vous vois venir… Qu’en est-il de la partie « pratique » ?

Ce n’est pas l’objet principal de ce livre. L’éclairage historique prend ici le pas sur les interprétations et significations diverses liées aux Arcanes (à l’exception du dernier chapitre, voir ci dessous). Ce n’est pas un livre pour apprendre le Tarot, mais plutôt pour COMPRENDRE le Tarot.

D’ailleurs, parlant de pratique, j’ai beaucoup aimé ces encadrés répartis ça et là, nous présentant des méthodes de tirages utilisées à travers les siècles et les cultures. Savez-vous tirer le Tarot selon la méthode des Bohémiennes ? Que nous dit Oswald Wirth sur le tirage en croix ? Et ce mystérieux Papus qui nous dévoile certains de ses procédés de tirage … Passionnant.

Le chapitre V, donc :

Chapitre concluant le livre en nous présentant l’histoire de chaque Arcane majeur du Tarot de Marseille, selon le schéma suivant : des explications historiques nous détaillant l’origine ainsi que le contenu de l’Arcane puis une présentation synthétique de différentes interprétations divinatoires qui lui ont été attribuées à travers les époques (selon Court de Gebelin, Alliette, Papus, Oswald Wirth, Paul Marteau).

Intéressant de voir à quel point les perceptions tirées des Arcanes sont encrées dans leur temps et la manière dont elles ont évolué. 3 pages dédiées à chaque lame, nous présentant leur diversité, avec toujours ce regard historique qui vous apportera les connaissances nécessaires pour briller lors de vos dîners mondains 😉

Vous l’aurez compris, cet ouvrage est un must have et aura sa place dans votre bibliothèque, que vous soyez un tarologue confirmé ou tout simplement un amateur de jeux de cartes.

Je vous laisse sur ces quelques photos et moi, je retourne à ma lecture ! 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *