musée carte à jouer

Le Musée Français de la carte à jouer

Les amateurs de cartes ont leur musée dédié…

Je commence ici une nouvelle série d’articles visant à vous faire découvrir des lieux, boutiques et cafés (ou autres endroits plus ou moins insolites !) liés au Tarot ainsi qu’à l’univers des cartes.

Pour débuter notre périple, je vous emmène à Issy les Moulineaux en région parisienne, au Musée Français de la carte à jouer. Un lieu que je ne me lasse guère de visiter et de redécouvrir, tant il est riche et fourni …

Crée en 1981, il s’agit du seul établissement français dédié à la carte à jouer. Je consacre cet article uniquement à la partie dédiée aux cartes, n’ayant pas encore visité l’autre partie du musée qui s’attarde sur l’histoire du musée et de la ville.

Petite recommandation : Si vous avez l’occasion d’y aller un après midi en fin de semaine (attention, le musée est fermé les lundis et mardis), c’est le top … vous aurez tout l’espace pour vous tout seul 🙂

Ce que j’aime : cet alliage entre tradition et modernité, la variété et la richesse des collections de jeux de cartes (pour un tarologue et cartomancien, c’est le bonheur !), la mise en scène des jeux et des œuvres, la mise en avant et la valorisation des cartes ainsi que la diversité des jeux et des époques …

L’endroit est vaste et agréable, il fait bon déambuler dans les allées pour découvrir l’origine de notre jeu préféré mais également des tarots plus modernes, réinventés, art déco, crées par des artistes en tous genres et à toutes les époques. C’est non seulement une plongée dans l’histoire des cartes que vous propose ce musée mais aussi une immersion dans l’univers du jeu en règle générale, l’occasion de se rendre compte de l’impact des cartes sur tout le système social et politique à travers diverses époques. Passionnant ! Il vous faudra plus d’une visite pour en faire le tour et en saisir toutes les subtilités, car il y a beaucoup à lire et à apprendre !

Diverses expos et animations sont proposées tout au long de l’année, pour le plaisir des petits comme des grands. Les cartomanciens « expérimentés » y trouveront bien évidemment aussi leur compte, et il y a tant à apprendre sur le côté « historique » de certains jeux, leurs origines, ainsi que sur le Tarot en lui-même et son évolution à travers les âges.

En conclusion, un lieu magique et enchanteur. Petit bémol : la faible luminosité. Ce qui est cependant normal pour préserver les couleurs d’origine des cartes, fragiles.

En bonus, il y a même un espace ou l’on peut jouer !

Surpris de voir que ce lieu est encore relativement méconnu, je pense organiser une sortie à la rentrée avec celles et ceux d’entre vous qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’univers du Tarot et des cartes. Restez connectés sur Facebook ou Meetup 😉

La boutique du musée vaut également le coup, j’y ai fait l’acquisition de quelques tarots venus enrichir ma collection, pour un prix souvent plus intéressant que dans le commerce. N’hésitez pas à y faire un tour lors de votre périple.

Enfin, puisque les images valent mieux qu’un long discours, quelques photos destinées à susciter votre intérêt !

Bonne visite 🙂

tarot musée carte tarot musee carte a jouer musee carte a jouer issy jeu de cartes a jouer

 

Le Musée Français de la carte à jouer

Adresse :

16 rue Auguste Gervais
Issy-les-Moulineaux
 
Informations pratiques par ICI
Entrée gratuite le premier dimanche du mois.

Facebook du Musée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *