tarot noir

Tarot découverte : Le Tarot Noir

J’ai envie de vous parler d’un de mes outils de travail… Un coup de cœur nommé Tarot Noir ! Une version riche, originale et très inspirante du Tarot de Marseille.

C’est en me baladant sur Amazon, à la recherche de nouveau tarots, que je suis tombé sur ce petit bijou, issu de l’imagination et du talent de Matthieu Hackière et Justine Ternel, paru aux éditions Véga en 2013.

C’est le design qui m’a tout de suite plu. Ce Tarot présente une imagerie et une iconographie médiévale, tout en bénéficiant d’un traitement très moderne. Un contraste saisissant, qui donne tout son charme à ce jeu. Les 78 cartes ont toutes bénéficié d’un travail esthétique de qualité, majeurs comme mineurs. Plutôt qu’un long discours, regardez donc cette petite vidéo découverte ci-dessous !

 

Le côté fantastique, « Tim Burtonesque » des cartes ne plaira pas à tout le monde c’est certain, moi j’ai été conquis, notamment par certains libertés d’adaptation très inspirées (regardez moi ce diable fantomatique, l’air ahuri de Tempérance, ce Chariot conquérant, réadapté de la plus belle des manières !)

Si les arcanes majeurs sont très réussis, les mineurs ne sont vraiment pas en reste. Toutes les lames sont hautes en couleur, très travaillées, de l’Art pur ! (Coup de cœur pour les AS, sobres, épurés, imposants)

Petites mains, attention cependant ! Les cartes sont larges et imposantes : 14.1 x 10.6 cm. Battez les cartes dans le sens de la hauteur ou bien faites un gros mélange sur la table 😉

Toujours concernant l’esthétique, les cartes sont brillantes, glacées, dorées sur la tranche. Une belle finition, un travail soigné.

Le tout vient dans un grand coffret rigide de dimensions 22.2 x 16.7 x 3.2 cm. A l’intérieur, nous découvrons également un livre descriptif des Arcanes (Majeurs, figures et As, les autres arcanes mineurs ne sont pas étudiés). Ne vous attendez pas à un guide présentant les diverses interprétations des lames dans un tirage. Le livre est plutôt un travail analytique, historique, présentant les symboliques des cartes liées à la période médiévale. Sur une page la description, sur l’autre une belle photo de la carte en question, en grand format. Dans ce livre, vous trouverez des éclaircissements liés à la société civile et religieuse du Moyen-âge. Passionnant ! 

Petit bémol sur le livre, le mien s’est délité après quelques manipulations… et pourtant je ne l’ai pas beaucoup ouvert ! Les pages se détachent facilement, prudence donc…

En résumé, un bien bel objet qui me sert pour certains types de tirages. Pas de règle prédéfinie, quand cela m’inspire, je l’utilise. Je trouve ce Tarot très chargé en énergie ! En fonction du consultant et de sa question, je vais parfois naturellement m’orienter vers lui, cependant je le garde plus comme un objet de collection, que je préfère ne pas trop manipuler pour éviter de l’abîmer. Ça serait dommage ! En effet, les cartes sont fragiles. Après de nombreuses utilisations, les bords s’abiment et il vous faudra rafistoler le tout avec du scotch…

Le prix, enfin : Comptez une trentaine d’euros pour ce Tarot Noir (le coffret, les 78 cartes et le livre), et à ce prix, je trouve que c’est vraiment une bonne affaire.

Vous pouvez trouver ce Tarot Noir sur Amazon, par ici : https://www.amazon.fr/tarot-noir-imagerie-m%C3%A9di%C3%A9vale-populaire/dp/2858296189

Amusez-vous bien ! A très vite autour du Tarot.

Romain

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *